Au Margail

Au Margail

Ragdoll

L'arrivée à la maison

L'arrivée à la maison

La découverte de son nouvel environnement,
des nouveaux membres de la famille, des congénères éventuels (chiens ou chats déjà présents au sein de votre foyer) est une étape très importante qui va conditionner la réussite de l’intégration de votre chaton dans son nouveau foyer. Celle-ci doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur. Certaines habitudes à prendre et quelques petits aménagements vous permettront de protéger votre nouveau chaton des “pièges“ existants au sein de votre foyer. Afin que votre chaton se sente en parfaite sécurité dès son arrivée, il est souhaitable qu’il trouve, dans son trousseau , tous les accessoires indispensables pour son confort (et le vôtre !), son jeu et son alimentation, et que vous réfléchissiez à leur emplacement dans votre maison. Pas d’excitation N’oubliez pas que votre chaton vient d’être transporté dans un environnement totalement inconnu. Freinez votre enthousiasme, agissez avec douceur et sans cri. Evitez les passages de mains en mains. Elevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée (attention aux enfants), votre chaton pourrait devenir un adulte peureux et craintif.
– L’accueil
La découverte de la famille Apprenez à le protéger Vous êtes maintenant le seul responsable de la sécurité de votre chaton. Vous prenez le relais de sa mère et de l’éleveur et c’est vers vous que le chaton se tournera pour trouver confiance et protection. Protégez-le, sa croissance et son équilibre dépendront de votre attention. Avec les enfants Les enfants ont souvent tendance à trop cajoler le nouveau venu, à se montrer excités, à le toucher et à le tirer par la queue. Un chat adulte sait parfaitement éviter les enfants quand il ne souhaite pas être ennuyé, un chaton ne le fera pas. Vous devez expliquer à vos enfants que le chaton n’est pas un jouet, qu’il a besoin de beaucoup de sommeil et qu’il est absolument interdit de le réveiller juste pour le câliner. Il est même conseillé au départ d’interdire à vos jeunes enfants de jouer avec le chat en votre absence, ce qui évitera un coup de griffe malheureux. Les bons gestes Sachez manipuler votre chaton avec précaution. Tout geste brusque ou brutal peut terroriser votre animal. Pour le porter, la meilleure façon de le saisir est de glisser une main, largement ouverte sous son abdomen et l’autre sous son arrière-train pour les races plus grandes. Pour lui montrer votre autorité, vous ne lui ferez aucun mal en le prenant par la peau du cou, comme le faisait sa mère pour le transporter. Les mauvais gestes • Le tirer par la queue. • Le prendre par la tête. • Glisser vos deux mains sous ses pattes avant.

Avec d’autres animaux à la maison
Il est important de faire les présentations rapidement pour permettre au chaton de s’intégrer correctement. Il est inutile d’essayer de l’habituer aux rongeurs ou aux oiseaux, la cohabitation est difficilement possible. Pour les autres animaux, la présentation doit se faire sous surveillance et progressivement. Une mauvaise intégration qui développe un sentiment de frustration et/ou de jalousie peut conduire au départ temporaire de l’ancien animal de votre foyer. Un chien – Paradoxalement un chien bien sociabilisé acceptera le jeune chaton avec facilité. Certains chiens âgés peuvent se montrer moins tolérants, mais un léger coup de griffe de votre chaton fera très vite rentrer leur agressivité et l’intégration sera en général rapide et sans problème. Un autre chat – La tâche peut s’avérer beaucoup plus difficile. Un chat adulte n’apprécie que très moyennement l’arrivée d’un chaton sur son territoire. Il manifestera son mécontentement par des attitudes de menace, car il n’accepte pas que ses petites habitudes soient bouleversées. L’acceptation totale peut demander plusieurs mois.